Préparer sa retraite

N‘attendez pas le courrier de votre caisse de retraite, il sera déjà trop tard ! Préparez votre retraite le plus tôt possible !

Anticipation

Comment bien préparer votre retraite ?

De nombreuses solutions existent afin d’anticiper sa future retraite. Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.

Comme pour tous nos domaines d’interventions, nous ne pouvons pas vous donner de conseils sans avoir réalisé un bilan patrimonial au préalable.  Quels que soient votre situation patrimoniale et vos objectifs, l’un de nos conseillers sera dédié à votre dossier et à son suivi afin de vous apporter un conseil sur-mesure et personnalisé.

Le système des retraites par répartition montre des signes de faiblesse inquiétants du fait du déséquilibre croissant entre les cotisants et les retraités. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est désormais indispensable de se constituer un capital en vue de la retraite pour être en mesure de palier aux insuffisances du système des retraites le moment venu.

La préparation à la retraite peut prendre des formes très variées

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de mettre en place une véritable stratégie de retraite par capitalisation ou de constitution de patrimoine le plus tôt possible (ce qui demandera un effort moindre) et d’abonder régulièrement pour atteindre ses objectifs à l’âge de la retraite.

Certaines enveloppes fiscales ont été spécialement mises en place par le législateur dans cet objectif précis, telles que le PERP, les contrats retraite Madelin ou le PER.

Le PEA bancaire ou les PEA de Capitalisation (qui ont des avantages en cas de sortie en rente viagère), les contrats d’assurance vie ou les contrats de capitalisation (très faiblement imposés en cas de rachats partiels), peuvent également constituer des enveloppes fiscales adaptées à la constitution d’un capital en vue de la retraite.

D’autres dispositifs notamment immobilier sont également des moyens de se constituer un patrimoine capable de générer un complément de revenus.